
Hélas, vos jeunes sont assez grands pour se servir
Dans jusqu'à 48% des maisons canadiennes, on trouve des médicaments dont les jeunes peuvent abuser - et dans seulement 11% de ces maisons, ils sont placés dans un endroit sous clé. *
* Étude des comportements JSD, octobre 2017
Saviez-vous que? 14% des adolescents canadiens ou environ 375 000 jeunes ont pris des médicaments sur ordonnance qui ne leur ont pas été prescrits. 1
Apprenez-en plus sur les médicaments d’ordonnance et ceux en vente libre les plus courants: en effet, en vous familiarisant avec les types de médicaments qui sont les plus prescrits, vous pourrez plus facilement déterminer ceux les plus populaires auprès des ados et les plus susceptibles d’être utilisés de façon inappropriée.
1. Estimation JSD d’après une étude de CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale)
Voici tous les détails concernant les trois catagories de médicaments les plus fréquemment consommés.
Retournez vos vieux médicaments – ils ne disparaîtront pas par magie!
Notre plus récente campagne «La fée des pilules» rappelle aux parents de retourner leurs médicaments d’ordonnance ou ceux en vente libre inutilisés ou périmés à leur pharmacie afin d’être éliminés de façon sécuritaire. C’est une très bonne habitude à adopter autant pour protéger vos enfants ainsi que l’environnement.
Allez au Rapportezvosmedicaments.ca pour plus d'informations et les points de dépôt de médicaments près de chez vous.
Est-ce qu’un membre de votre famille ou vous-même devez prendre des médicaments d’ordonnance?
Voici des choses que vous pouvez faire dès maintenant pour garder vos médicaments sur ordonnance et ceux en vente libre hors de portée de vos enfants:
- Installez une armoire à pharmacie avec serrure à clé.
- Placez vos médicaments dans un endroit sécure soit un tiroir avec serrure ou une boîte à médicaments verrouillable.
- Parlez avec vos jeunes des risques reliés à un usage inapproprié de médicaments.
Sécurisez vos médicaments avec une boîte à médicaments verrouillable
Une boîte à médicaments verrouillable permettra que vos médicaments ne se retrouvent pas dans les mains de vos jeunes et, qui plus est, vous contribuerez à Jeunesse sans drogue Canada.
10 $ de l’achat de cette boîte à médicaments verrouillable sera remis à notre organisme et servira au travail de prévention des drogues chez nos jeunes canadiens.
Cliquez ici pour faire l’achat de boîte à médicaments verrouillable
-
Opioïdes/ Médicaments antidouleur
Les opioïdes modifient la perception de la douleur chez le patient.
Les médicaments antidouleur, ou opioïdes, sont des médicaments qui contiennent de l’opium ou qui sont des dérivés de l’opium aux effets semblables. Prescrits pour alléger la douleur, ils ne sont offerts que sur ordonnance (généralement non renouvelable). La plupart des médicaments opioïdes ou antidouleur sont sécuritaires et efficaces lorsqu’on les utilise de façon adéquate, sous la supervision d’un médecin.
Les dérivés de la morphine, ou « narcotiques », sont issus des opioïdes et servent à traiter la douleur, à éliminer la toux, à alléger les diarrhées et à anesthésier. Lorsqu’ils consomment ces narcotiques, les toxicomanes ressentent une diminution de nervosité, d’anxiété et d’agressivité qui leur procure un bien-être général.
Il est à noter que même si la puissance et le mode d’administration des médicaments antidouleur varient, ils peuvent tous créer une dépendance et entraîner de graves répercussions s’ils sont consommés de façon excessive.
Nous avons créé une liste de ressources pour vous aider, vous et votre famille, à trouver l’aide nécessaire pour vaincre la dépendance aux opioïdes.
Fentanyl
Le Fentanyl est un antidouleur très puissant vendu sous ordonnance, qui est lié à de plus en plus de cas de mortalité au pays.
La plupart de ces surdoses sont causées par le fentanyl de qualité pharmaceutique vendu dans la rue et consommé tant par des utilisateurs de drogues récréatives que par ceux qui ont des dépendances plus graves, souvent sans savoir exactement ce qu’ils consomment.
D’un autre côté, le fentanyl illégal produit en laboratoires clandestins entraîne lui aussi de nombreux cas de décès par surdose.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le fentanyl illégal
Nous avons créé une liste de ressources pour vous aider, vous et votre famille, à trouver l’aide nécessaire pour vaincre la dépendance au fentanyl.
-
Dépresseurs du système nerveux central (SNC)
Les sédatifs vendus sur ordonnance sont des dépresseurs du système nerveux central (SNC), ce qui signifie qu’ils ralentissent les fonctions biologiques.
Ces médicaments sont généralement utilisés pour soulager l’anxiété et réduire les troubles du sommeil. Sinon, on les utilise dans le cadre médical notamment pour la sédation, des procédures médicales, le sevrage alcoolique, les crises épileptiques et la relaxation des muscles squelettiques.
Souvent appelés sédatifs ou tranquillisants, les dépresseurs SNC sont des substances qui ralentissent les fonctions cérébrales normales. La plupart d’entre eux réduisent les fonctions cérébrales par l’intermédiaire d’un neurotransmetteur appelé acide gamma-aminobutyrique (GABA), un produit chimique qui permet aux cellules du cerveau de communiquer entre elles.
Les sédatifs et les dépresseurs SNC sont souvent prescrits sous forme de comprimés; cependant, certains sont offerts sous forme de suppositoires ou en solution pour l’injection.
Les dépresseurs SNC et des sédatifs sont prescrits par les médecins afin de traiter une variété de problèmes de santé comme l’anxiété, les crises de panique, la nervosité, les réactions aiguës au stress et les troubles du sommeil. En forte dose, les dépresseurs peuvent servir d’anesthésiant. Il faut donc les prendre strictement selon les instructions du médecin.
Nous avons créé une liste de ressources pour vous aider, vous et votre famille, à trouver l’aide nécessaire pour vaincre la dépendance aux sédatifs et aux dépresseurs.
-
Stimulants
Les stimulants sont une vaste catégorie de substances qui ont pour effet d’augmenter le niveau d’activité du système nerveux central. Les stimulants augmentent la vigilance, l’attention, l’énergie, la pression sanguine, le rythme cardiaque et la respiration.
Cette catégorie comprends des substances utilisées fréquemment comme la caféine, la nicotine, les décongestionnants en vente libre (p. ex. les pseudo éphédrines comme le SudafedMC), les drogues illicites (p. ex. la cocaïne, les métamphétamines), et les médicaments sur ordonnance.
Les stimulants d’ordonnance sont le plus souvent prescrits pour le traitement des troubles déficitaires de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH).
Les médecins prescrivent parfois des stimulants pour traiter les problèmes comme l’asthme, les problèmes respiratoires, l’obésité, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) et les troubles du sommeil comme la narcolepsie.
Nous avons créé une liste de ressources pour vous aider, vous et votre famille, à trouver l’aide nécessaire pour vaincre la dépendance aux stimulants.